S’exprimer librement, échanger autour de son vécu d’aidant avec des personnes ayant le même rôle que vous c’est rompre l’isolement, créer du lien. Même si chaque histoire est singulière, partager la sienne et écouter celle des autres soutien. Libérer l’expression c’est faire sortir à l’extérieur de soi la pression contenue à l’intérieur dans un cadre bienveillant, non jugeant. Partager avec ses proches ce que l’on vit en tant qu’aidant est souvent complexe. Heureusement ce n’est pas le cas pour tout le monde. La cocotte minute commence à monter en pression quand on ne trouve pas dans son entourage une personne ayant suffisamment de distance pour pouvoir déposer ce qu’on a besoin.
Objectifs
- Créer du lien et rompre l’isolement.
- Trouver du soutien.
- Déculpabiliser.
- Renforcer votre capacité à faire face.
Cadre
Cet atelier se déroule comme un « cercle de parole » dans lequel chacun est libre d’exprimer ses expériences singulières d’aidant ainsi que ses questionnements. Chaque parole est respectée et accueillie.
Cet atelier n’est pas un espace pour débattre, donner des réponses, commenter, généraliser, réagir.
Public concerné
Ces ateliers s’adressent aux personnes étant dans une position quotidienne ou régulière, non professionnel, d’aidant vis-à-vis d’un proche âgé ou pas, malade, dépendant, handicapé à son domicile ou chez vous ou résident dans un établissement spécialisé.